des idées de structuration pour la suite

Publié le par jdub

Lors du travail de veille de cette année, je tolérais de mes étudiants des articles simples. Un lien vers un article ou un site suffisait : on cherche de l'information et on fera le tri après ... A la suite de la lecture de "Formation des élèves, formation des enseignants dans l'enseignement scolaire"  présenté par Françoise CHAPRON (Maître de conférences - IUFM Rouen - Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen) lors de la journée Evaluation et Validation de l'Information sur Internet ( URIFIST 31/01/07, ça date, mais c'est toujours d'actualité...), j'ai pris conscience du 'laxisme' de mes exigences. En effet, il est important de repérer et justifier, dès cette étape, la qualité de l'information présentée avec, dans un premier temps, les paramètres suivants :
- source de l'information : comment justifier les compétences dans le domaine ?
- auteur : respect du droit d'auteur
- date (édition, actualisation) : fraîcheur de l'information. Cette notion est très dépendante du sujet de recherche...

Ce petit travail de réflexion et de rédaction est à exiger de nos étudiants. Je pense, comme F. Charon, que cela les sensibilisera à la fiabilité d'une source d'information ainsi qu'à la propriété intellectuelle.

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article