L'évaluation des blogs, un sujet intarissable...

Publié le par jdub

J'aime bien ce sujet de l'évaluation! Ca avance petit à petit avec le premier barème défini ici. Mais certains paramètres ne sont pas encore pris en compte : variété et qualité des sources d'information. De plus, pour l'instant, peu d'articles de synthèses sont apparus et cela me chagrine un peu.  Je compte demander à mes chers élèves de mettre dans la colonne latérale la liste de toutes leurs sources (site, journal, personne, ...) afin de pouvoir cerner d'un coup d'œil la richesse de l'information publiée. Cela mettra en valeur la variété des sources répertoriées et utilisées et permettra au lecteur de se faire un avis sur la qualité de celles-ci.
Une autre faiblesse que je vois à mon système est l'absence d'intérêt que chacun porte pour le travail des autres.  Il me faut ainsi trouver une motivation pour qu'ils aillent voir ce que chacun fait aussi bien pour le fond que pour la forme. il me semble que cette confrontation des méthodes et résultats ne peut être que positive. Peut-être vais-je mettre en place une lecture croisée des blogs pour que chacun critique, à partir d'une grille, le travail d'un autre groupe. Cette critique ne sera riche que si elle est constructive (et c'est la grille qui  orientera ce point de vue). Il n'y a plus qu'à travailler dessus ...
Un dernier point reste aussi à travailler : la structuration des informations dans le domaine de recherche. Cela concerne aussi bien la réalisation d'une carte de connaissance ou thésaurus que l'indexation des différents articles publiés par des tags judicieusement choisi. Comme quoi, il y a encore un peu de pain sur la planche.
La suite dans les prochains jours....

Publié dans évaluation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article