scénario du travail sur les blogs

 

La production collaborative de contenus sur Internet :

quelles pratiques pédagogiques ?

 

Grille de description de scénario pédagogique

(à partir du modèle de Emmanuelle Villiot Leclerq et Valérie Emin, projet CAUSA)

 

Titre du scénario :

Blog de veille

Sujet d’étude :

Virtualisation, bases de données, sécurité, RFID, pocket PC, géolocalisation, systèmes d'exploitation, convergence VDI, clients riches, matériels pour serveur.

Discipline(s) impliquée(s) :

Informatique – Expression (Français et Anglais)

Public concerné :

Elèves et enseignants du BTS IRIS

Etablissement :

Lycée G. Eiffel

Objectifs : Construction collaborative d’un lexique spécifique d’une branche professionnelle

Pré-requis : ???B2i lycée ???

Production/résultat attendu :

Un blog dynamique sur le thème défini

Une représentation synthétique des termes du domaine (carte, arbre terminologique, thésaurus)

Une version anglaise du même document

Diffusion du scénario (comment, où, vers qui ?) :

Diffusion sur le blog prodageo.over-blog.com, pour les étudiants et les enseignants concernés

 
 
Point(s) ou Notion(s) du programme

Couverture du référentiel professionnel.

Compétences disciplinaires
 Capacité C1 : communiquer

-          Rechercher des informations adaptées aux demandes des interlocuteurs

-          Structurer des informations adaptées aux interlocuteurs

-          Travailler en équipe

-          Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés

-          S'entretenir d'une problématique professionnelle avec un interlocuteur d'un autre service

Compétences transversales

Maîtrise des langues française et anglaise

Recherche documentaire

Veille technologique
Compétences B2I
 Pas officiellement concerné en BTS …mais ????
 
Evaluation prévue
Expliquez : (on évalue laproduction, la participation, les rôles…)

Chaque groupe doit présenter régulièrement sa vision du domaine à l'aide d'un diaporama (qui devra être mis en ligne) – évaluation collective sommative deux fois par an.

Chaque groupe doit fournir une synthèse du vocabulaire du domaine (lexique + carte présentant les interactions entre les différents concepts) – évaluation collective formative une fois qu'ils ont assez avancé dans leur veille

Chaque étudiant doit mettre au moins un article par semaine sur le blog – évaluation individuelle sommative toutes les 5 semaines.

Comment ?
 + Individuelle                   + collective              + auto évaluation               + informatisée
 + formative                      + sommative
 + autre, précisez
Quand ?
Par qui ?
 
Modalités de travail
 + Travail individuel
+ Travail de groupe
+ Autre : collaboratif

Lieux de déroulement des activités :

+ Salle informatique
+ Salle de classe
+ Autre : domicile, cybercafé…

Moments des activités
 
+ En classe
 + Au CDI
 + A la maison
 + Autre (précisez)

 

 
Ressources utilisées ou à produire
Matériels utilisés

Matériels informatiques de l’établissement, en salle de TP ou au CDI.

Ressources Internet

Un blog. Pour une prochaine fois, je demanderai d'utiliser WordPress qui me semble très bien.

Ressources logicielles

Rien de spécial, je leur propose gliffy pour tout ce qui est schéma, mais rien n'est obligé.

Documents d’accompagnement (support papier)

 

Documents d’accompagnement (supports numériques)

 
 
Description des activités
Préparer
 
Réaliser
Etapes
Ressources nécessaires
Organisation du temps
Rôle des acteurs
 
Ouverture d'un blog
 
Temps scolaire
Les étudiants le font en groupe.
Ecriture d'un article sur le blog
 
 
un élève écrit son article et le met en ligne.
Décompte des articles de chaque étudiant
 
Toutes les 5 semaines

Le prof comptabilise le nombre d'articles publiés par chaque étudiant. Une note est attribuée à partir de cette méthode.

Synthèse du domaine
Logiciel de présentation (diaporama)
2 fois par an

Les étudiants présentent par groupe le résultat de leur veille aux autres étudiants

Etablir une carte ou lexique du domaine

Logiciel de dessin laissé au choix

une fois la veille suffisamment avancée

Les étudiants travaillent avec le prof d'info et de français pour synthétiser leur travail et définir les termes utilisés

Traduire le lexique
 
Une fois le lexique avancé
En relation avec la prof d'anglais
Cartographier le domaine
 
En parallèle avec le lexique

En relation avec les profs d'informatique

Analyser
 
 
 
 
Retour sur l’activité  (évaluation : constats positifs, points à valoriser, dysfonctionnements, durée globale, élargir, restreindre- et décision de remédiation):

L'analyse se fait en continu sur toute la durée du projet, actuellement, la grosse difficulté est de motiver les étudiants sur la durée. Cependant, ce travail ne peut s'envisager que sur une période assez longue. Des arrangements et remédiations sont effectués durant la phase d'expérimentation.

Il faut veiller à ce que le travail d'investigation se fasse sur d'autres support qu'internet (bibliothèque, rencontre de spécialistes ou utilisateurs, …)

 Exploiter
Réinvestissement dans le même contexte :

Utilisation des artefacts par les autres étudiants comme base de connaissance, en pouvant se référer aux sources de l'information grâce au blog.

Réinvestissement dans un autre contexte :

Tout au long de leur vie professsionnelle

 
 

Spécificités du scénario collaboratif (wiki, blog…)

Quelles rubriques souhaitez-vous ajouter à cette grille pour décrire votre scénario afin qu’il soit transférable (utilisable par quelqu’un d’autre) ?

Je pense que la mise au point du lexique nécessite un support partageable entre tous les membres de l'équipe : soit un wiki, soit un document type GoogleDoc.

La mise au point de la carte des termes peut se faire avec gliffy, les dessins sont partageables.

Observations complémentaires
 

 

 
 

Spécificités du scénario collaboratif (wiki, blog…)

Quelles rubriques souhaitez-vous ajouter à cette grille pour décrire votre scénario afin qu’il soit transférable (utilisable par quelqu’un d’autre) ?

Je pense que la mise au point du lexique nécessite un support partageable entre tous les membres de l'équipe : soit un wiki, soit un document type GoogleDoc.

La mise au point de la carte des termes peut se faire avec gliffy, les dessins sont partageables.

Observations complémentaires
 
 
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