scénario du travail sur les blogs
La production collaborative de contenus sur Internet :
quelles pratiques pédagogiques ?
Grille de description de scénario pédagogique
(à partir du modèle de Emmanuelle Villiot Leclerq et Valérie Emin, projet CAUSA)
Titre du scénario :
Blog de veille
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Sujet d’étude :
Virtualisation, bases de données, sécurité, RFID, pocket PC, géolocalisation, systèmes d'exploitation, convergence VDI, clients riches, matériels pour
serveur.
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Discipline(s) impliquée(s) :
Informatique – Expression (Français et Anglais)
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Public concerné :
Elèves et enseignants du BTS IRIS
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Etablissement :
Lycée G. Eiffel
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Objectifs : Construction collaborative d’un lexique spécifique d’une branche professionnelle |
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Pré-requis : ???B2i lycée ???
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Production/résultat attendu :
Un blog dynamique sur le thème défini
Une représentation synthétique des termes du domaine (carte, arbre terminologique, thésaurus)
Une version anglaise du même document
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Diffusion du scénario (comment, où, vers qui ?) : Diffusion sur le blog prodageo.over-blog.com, pour les étudiants et les enseignants concernés |
Point(s) ou Notion(s) du programme
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Couverture du référentiel professionnel. |
Compétences disciplinaires
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Capacité C1 : communiquer
- Rechercher des informations adaptées aux demandes des interlocuteurs - Structurer des informations adaptées aux interlocuteurs - Travailler en équipe - Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés - S'entretenir d'une problématique professionnelle avec un interlocuteur d'un autre service |
Compétences transversales
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Maîtrise des langues française et anglaise Recherche documentaire
Veille technologique
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Compétences B2I
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Pas officiellement concerné en BTS …mais ????
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Evaluation prévue
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Expliquez : (on évalue laproduction, la participation, les rôles…)
Chaque groupe doit présenter régulièrement sa vision du domaine à l'aide d'un diaporama (qui devra être mis en ligne) – évaluation collective sommative deux fois par an. Chaque groupe doit fournir une synthèse du vocabulaire du domaine (lexique + carte présentant les interactions entre les différents concepts) – évaluation collective formative une fois qu'ils ont assez avancé dans leur veille Chaque étudiant doit mettre au moins un article par semaine sur le blog – évaluation individuelle sommative toutes les 5 semaines. |
Comment ?
+ Individuelle +
collective +
+ formative +
sommative
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Quand ?
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Par qui ?
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Modalités de travail
+ Travail individuel
+ Travail de groupe
+ Autre : collaboratif
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Lieux de déroulement des activités :
+ Salle informatique |
Moments des activités |
Ressources utilisées ou à produire
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Matériels utilisés
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Matériels informatiques de l’établissement, en salle de TP ou au CDI. |
Ressources Internet
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Un blog. Pour une prochaine fois, je demanderai d'utiliser WordPress qui me semble très bien. |
Ressources logicielles |
Rien de spécial, je leur propose gliffy pour tout ce qui est schéma, mais rien n'est obligé. |
Documents d’accompagnement (support papier) |
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Documents d’accompagnement (supports numériques) |
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Description des activités
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Préparer
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Réaliser
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Etapes
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Ressources nécessaires
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Organisation du temps
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Rôle des acteurs
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Ouverture d'un blog
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Temps scolaire
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Les étudiants le font en groupe.
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Ecriture d'un article sur le blog
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un élève écrit son article et le met en ligne.
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Décompte des articles de chaque étudiant
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Toutes les 5 semaines
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Le prof comptabilise le nombre d'articles publiés par chaque étudiant. Une note est attribuée à partir de cette méthode. |
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Synthèse du domaine
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Logiciel de présentation (diaporama)
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2 fois par an
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Les étudiants présentent par groupe le résultat de leur veille aux autres étudiants |
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Etablir une carte ou lexique du domaine |
Logiciel de dessin laissé au choix |
une fois la veille suffisamment avancée |
Les étudiants travaillent avec le prof d'info et de français pour synthétiser leur travail et définir les termes utilisés |
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Traduire le lexique
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Une fois le lexique avancé
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En relation avec la prof d'anglais
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Cartographier le domaine
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En parallèle avec le lexique
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En relation avec les profs d'informatique |
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Analyser
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Retour sur l’activité (évaluation : constats positifs, points à valoriser,
dysfonctionnements, durée globale, élargir, restreindre- et décision de remédiation):
L'analyse se fait en continu sur toute la durée du projet, actuellement, la grosse difficulté est de motiver les étudiants sur la durée. Cependant, ce travail ne peut s'envisager que sur une période assez longue. Des arrangements et remédiations sont effectués durant la phase d'expérimentation. Il faut veiller à ce que le travail d'investigation se fasse sur d'autres support qu'internet (bibliothèque, rencontre de spécialistes ou utilisateurs, …) |
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Exploiter
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Réinvestissement dans le même contexte :
Utilisation des artefacts par les autres étudiants comme base de connaissance, en pouvant se référer aux sources de l'information grâce au blog.
Réinvestissement dans un autre contexte :
Tout au long de leur vie professsionnelle |
Spécificités du scénario collaboratif (wiki, blog…) |
Quelles rubriques souhaitez-vous ajouter à cette grille pour décrire votre scénario afin qu’il soit transférable (utilisable par quelqu’un d’autre) ? Je pense que la mise au point du lexique nécessite un support partageable entre tous les membres de l'équipe : soit un wiki, soit un document type GoogleDoc. La mise au point de la carte des termes peut se faire avec gliffy, les dessins sont partageables. |
Observations complémentaires
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Spécificités du scénario collaboratif (wiki, blog…) |
Quelles rubriques souhaitez-vous ajouter à cette grille pour décrire votre scénario afin qu’il soit transférable (utilisable par quelqu’un d’autre) ? Je pense que la mise au point du lexique nécessite un support partageable entre tous les membres de l'équipe : soit un wiki, soit un document type GoogleDoc. La mise au point de la carte des termes peut se faire avec gliffy, les dessins sont partageables. |
Observations complémentaires
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