Evaluation de l'activité blog : les résultats

Publié le par jdub

Voici les grandes lignes qui ressortent des résultats de l'enquête sur l'activité blog :

 

Les sujets des blogs sont considérés d'actualité par 95% des étudiants et intéressants par 85 %. L'exercice s'insère bien dans la formation pour 80% mais seulement 65% des étudiants se déclarent motivés. La moitié des étudiants non motivés justifient cela par l'absence d'intérêt pour le sujet du blog. Qu'en est-il des étudiants qui trouvent le sujet intéressant et d'actualité mais ne sont pas motivés par l'exercice ? L'un d'entre eux trouve l'exercice trop long. Il est vrai que le sujet reste le même depuis 6 mois mais les activités autour évoluent afin d'arriver à présenter les informations collectées de façon synthétique et pertinente.

 

90% des étudiants affirment avoir approfondi le sujet qu'ils devaient traiter. C'est plutôt une bonne nouvelle (mais qu'ont fait les 10% restant pendant tout ce temps !!!!)

 

Un autre point intéressant ressort de cette enquête : l'exercice blog a été l'occasion de découvrir et d'utiliser de nouveaux outils.

 
 
 
Outil
découvrir
utiliser
Nouveaux moteurs de recherche
90 %
60 %
Fils RSS
85 %
85 %
Newsletter
35 %
70 %
alertes
20 %
5 %
 
 
 

A l'exception des alertes, tous ces outils ont été bien intégrés dans leur travail. Pour revenir sur les alertes, il est à noter que c'est un outil qui n'a pas été présenté en cours, c'est sûrement une erreur qu'il ne faudra pas reproduire lors d'une prochaine mise en situation et qu'il faudra corriger pour cette fois-ci.

 

Le blog prof est approuvé par 65% des étudiants. Il est source d'information (récupération des documents et explications des étapes) et un exemple. Certains étudiants trouvent motivant de pouvoir se 'confronter' au prof sur un exercice (presque) comparable. Il est globalement vu comme la 'plaque tournante' des activités qui se vivent en cours.

 

Enfin, quelques remarques diverses sont ressorties. Elles concernent essentiellement la note de publication, les commentaires relatifs aux différents billets et les sujets des blogs.

 

L'avis sur la note de publication est très varié. Je pense qu'il vaut mieux que ce soit un indice de publication qui permet de mesurer une facette du travail demandé. Cela permet à chacun de se situer en limitant la pression que peut instaurer une note …

 

Plusieurs remarques insistent sur l'attente de commentaire (provenant du prof ou des autres étudiants). Il semble en effet important de mettre l'accent sur l'interactivité possible entre le lecteur et l'auteur en utilisant les commentaires. C'est une possibilité de l'outil, ce serait dommage de passer à côté.

 

Enfin, certains étudiants remettent en cause le sujet de leur blog. Il me semble difficile de changer le sujet du tout au tout, il est cependant tout à fait envisageable d'en faire évoluer les limites. C'est ainsi que le blog VDI va plus se centrer maintenant sur la visioconférence et la VDI dans la domotique, aspects de la VDI qui motivent plus les étudiants.

 

 
Les résultats me semblent très encourageants et me poussent à considérer cette expérience comme positive et enrichissante. Il reste à voir comment va se dérouler la suite et comment cela peut se reproduire ailleurs dans un autre cadre.

 

Publié dans analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article